LES ATELIERS TRACE 2025

Le rythme au service des mots -
Création d’une lecture musicale

Du 18 au 22 août de 9h30 à 12h30
Rockschool d'Etauliers, rue de l’Eglise, 33 820 
et restitution Citadelle de Blaye

Gratuit sur inscription / Nombre de places limitées 
> Atelier Lecture à voix-haute

// Animé par Jérémy Nardot (comédien et enseignant en option théâtre)

Dire un texte accompagné d’une musique, pour un plaisir partagé. La lecture stimule notre imaginaire, c’est un acte artistique à part entière.

Atelier ouvert à toutes et à tous pour mieux savoir transmettre une histoire, un récit.

 

> Atelier improvisation musicale et accompagnement instrumental en collectif

// Animé par Céline Tomé (musicienne et enseignante à la Rockschool d’Etauliers)

Participez à l'élaboration d'une œuvre collective où la musique accompagne les mots. Vous serez accompagné.e.s par des lecteur.rice.s avec un instrument de votre choix.

Aucun niveau exigé - Possibilités d'apporter son propre instrument. Nous pouvons fournir du matériel d'amplification si nécessaire.

 

Restitution d'ateliers "Le rythme au service des mots"

Manière de battre le fer…

Samedi 23 août à 18h
Couvent des Minimes, Citadelle de Blaye // Tout public

Le spectacle de sortie de stage pour faire résonner une parole urgente pour agir ensemble. Faut qu’ça urge! de Le rythme rencontre les mots, croise le fer et le bat tant qu’il est chaud.

 

Contes sur moi

Porté par La cie Les Enfants du Paradis, basée à Lormont, ce projet artistique au caractère socio-éducatif œuvre pour le soutien à l’émancipation des jeunes de Haute-Gironde. Comment accompagner une jeunesse qui cherche sa route ? 

"Comptes sur moi. Souviens-toi de ton avenir". Un adulte encourage un jeune en partance. 

"Ne lâche pas sur ton désir. Je te regarde » Un message à un jeune qui s'apprête à partir, peut-être pour une nouvelle aventure, un voyage, ou une étape importante de sa vie. Un conseil, une bénédiction, ou simplement des mots d'encouragement. Pour devenir. Démarrer sa vie en son propre nom.

Une rencontre

Un groupe de jeunes de la mission locale rencontrera un groupe de huit jeunes femmes marocaines accueilli par AFOULKI France, une association franco-marocaine qui lutte contre l'illettrisme et la consolidation de la scolarité en milieu rural, ainsi qu'à l'amélioration de la condition des filles et des femmes au Maroc.

 

Des ateliers

La compagnie accompagne les jeunes en leur permettant de mieux découvrir leur propre culture.

Ces histoires qui leur ressemblent et les rassemblent.

Atelier-théâtre: La culture que nous partageons. Les jeunes découvriront les contes de Kalila wa Dimna, texte fondateur de la culture de langue arabe, ce texte peut être considéré comme l’une des sources de plusieurs fables de La Fontaine.

Ateliers de mise en voix de vidéos créées à partir d’enluminures arabes. Nous proposerons aux jeunes de lire dans leur langue maternelle, des contes de Kalila ou de La Fontaine.

Ateliers musique accompagnés par des musiciens palestiniens qui pourront leur faire découvrir la richesse de la musique orientale.

Ateliers de cartes postales numériques pour s’envisager dans un paysage de contes.

Exploration ludique pour composer avec une graphiste, une image de soi dans un paysage imaginaire.

Réalisation d’une mosaïque pour Plassac

L’idée est de donner une vie animalière autour d’un arbre de vie. Cette œuvre sera composé par les jeunes marocaines et jeunes haut-girondins. Ils seront accompagnés par l’artiste Emilie Baudrais, mosaïste de haute renommée. L’œuvre complète racontera l’interculturel et l’intergénérationnel. Cet arbre de vie contribuera e à la cohérence du parcours "Plassac, village de mosaïques".

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.